En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés. Mentions légales.
 
Vous êtes ici :  Accueil
Les VOIX - écoutez!
 ↑  
Les Regrettés - écoutez !
 ↑  
Evénements
Archives Events
 ↑  
Lettre d'information
Pour avoir des nouvelles de ce site, inscrivez-vous à notre Newsletter.
Recopier le code :
Envol, le Podcast de Jean-Bernard Desfayes
Envol, le Podcast de Jean-Bernard Desfayes

Envol, le Podcast de Jean-Bernard Desfayes

Bienvenue sur Envol, le Podcast de Jean-Bernard Desfayes

Jean-Bernard a deux amours: son pays et les avions. Il nous fait partager ses passions dans ses chroniques d'aviation et de balades en montagne.

Podcasts récents



Jack Broughton, le héros sacrifié


Jack Broughton, le héros sacrifié Broughton, ingénieur, docteur en philosophie et volontaire pour lʼau-delà du front,
appartient à ce petit cénacle de pilotes capables dʼaccomplir avec brio, courage et loyauté
envers leur pays les tâches surhumaines quʼil attendait dʼeux.
En trois ans, deux cents pilotes, camarades dʼescadres de Broughton furent tués en opérations, deux cents autres faits prisonniers au nord-Vietnam. Cʼétait sans doute le prix à payer lorsquʼon affronte une défense trois fois plus forte que celle déployée par les Allemands pour défendre Berlin pendant la Seconde Guerre mondiale.
Durée: 20:53

25-07-2011 (19.12 MB)




Saint Chavez et le Simplon


Saint Chavez et le Simplon «Plus c'est haut, plus cʼest beau !» Ce dicton m'a toujours paru incarner lʼesprit valaisan dans sa quintessence. Et son origine doit remonter à la nuit des temps, me dis-je à chaque balade qui me conduit à plus de 2000 m dʼaltitude. Eh bien! jʼavais tout faux! Cet adage nʼest ni vieux, ni valaisan; il est péruvien et il date du début du XXe siècle. Son auteur: Chavez Georges, dit «Géo». Autrement dit, Géo Chavez, le premier homme à avoir traversé les Alpes en avion. Sa devise, en langue espagnole, était alors: Arriba, siempre arriba... En haut, toujours en haut, dans un français littéral; mais lʼidée est bien celle du début, celle qui est restée gravée dans l'inconscient collectif du Vieux Pays depuis ce jour de gloire et de deuil du 24 septembre 1910, il y a donc cent ans. Ecoutez donc lʼhistoire de Géo, ce dieu inca redescendu trop vite sur terre.
Durée: 11:26

28-08-2010 (10.47 MB)




Le loup Garros et l'ami Eddy


Le loup Garros et l'ami Eddy On commence à le savoir, à force de le répéter chaque année au mois de mai: Roland Garros, Français né à La Réunion en 1888, n'était qu'un modeste tennisman et son toucher de balle n'est pour rien dans l'attribution de son patronyme au grand court parisien. En revanche, il aurait sans doute pu faire une grande carrière de cycliste puisqu'en 1906, à une époque où les adeptes de la petite reine ne marchent pas encore à l'EPO, le jeune homme de 18 ans remporte le titre de champion de France cycliste scolaire. Et s'il a des mollets bien faits, il a aussi une tête bien pleine: il est diplômé d'HEC à Paris et se spécialise dans le droit. Une grande carrière d'avocat d'affaires lui semble donc promise; et pourtant, il abandonne tout en 1908 pour se lancer... dans l'automobile, au service de la société Grégoire. Les «quatre-roues» sont décidément trop terre à terre. Un an plus tard, il assiste à un meeting aérien. C'est la révélation: il sera pilote d'avion. Et quel pilote! Ce que l'on sait moins, c'est qu'un Suisse Romand, Edmond Audemars, a été le meilleur ami du héros français.
Durée: 11:11

23-07-2010 (10.25 MB)




Une Valkyrie d'acier


Une Valkyrie d'acier Les constructeurs dʼavions donnent souvent de drôles de noms aux appareils quʼils produisent. Sans compter les désignations rébarbatives faites de chiffres et de lettres, on trouve des appellations pas toujours très inspirées: on ne compte plus les noms dʼoiseaux ou dʼautres animaux, ou encore les phénomènes météorologiques, tels les Lightnings (les éclairs en français), les Typhons, les Aigles, les Mustangs ou les Star-quelque chose. Dans cette perspective, la palme de lʼoriginalité revient sans conteste à un bombardier américain baptisé Valkyrie.
Un nom qui sonne comme une tragédie. Ce destin fut aussi celui de cet avion hors du commun.

PS: Les curieux trouveront de nombreuses références sur Internet concernant la Valkyrie. En voici une, en français, qui fait le tour du sujet: XB70 Valkyrie. YouTube offre aussi quelques belles séquences des Valkyries en vol ainsi que des vues dramatiques sur l'accident. Je me suis largement inspiré d'un livre qu'on peut se procurer chez Amazon.com: XB-70 Valkyrie, The Ride to Valhalla, de Janet Remak et Joe Ventolo Jr. N'oubliez pas d'aller voir les images ici...
Durée: 11:57

26-05-2010 (10.95 MB)




La première Révolution française


La vraie «Révolution française» n'est peut-être pas celle qu'on croit. En juin 1783, six ans avant l'autre grand chambardement, deux frères, papetiers en Ardèche, font la démonstration que l'homme peut fabriquer des engins volants. Ré-vo-lu-tion-nai-re!


Durée: 6:18

19-11-2009 (5.77 MB)





v Ecouter les 5 autres épisodes... v


//
//

30161