Vous êtes ici :   Accueil » Sa Bio
Idée de Cadeau (clic!)


Les VOIX - écoutez!
 ↑  
Les Regrettés - écoutez !
 ↑  
Archives Events
 ↑  
Evénements
Ephéméride

Samedi 10 Déc. 2016

Bonne fête à tous les :
Romaric


C'était aussi un 10 Déc.
1948

L'ONU adopte la Déclaration des Droits de l'Homme.


Né(e) un 10 Déc. 1960


Kenneth Branagh

Ecoutez Voxinox 1 et 2

ECOUTER RADIO VOXINOX AVEC LES PLAYERS


Les émissions des animateurs sont diffusées         
le matin et l'après-midi.
Musique du senior non-stop.
Tous les lecteurs et titres joués...  

Musique du senior non-stop.
Pas d'annonces, d'émission ou de publicité.
Tous les lecteurs et titres joués...

ricet-chap02.gif
Ricet Barrier nous a quitté le 21 mai 2011 à l'âge de septante-huit ans emporté par la maladie.









Il n'y a pas besoin de le présenter, c'est le joyeux personnage qui a donné sa voix à Saturnin (un canard pour les jeunes!), et aussi à Barbapapa!
barbapapa.jpg

Il a fait de nombreux tubes comme "Isabelle v'la l'printemps", "les vacancier", "y a plus d'sous", etc.
Lisez la bio de Ricet extraite de son site, ça va vous rafraichir la mémoire.
Ricet Barrier est toujours dans l'coup et... et... et RICET REJOINT VOXINOX!!!

saturnin.jpg
Maurice Barrier, reçu le diminutif de Ricet dès sa naissance, le 25 août 1932 à Romilly-sur-Seine dans l'Aube.
L'école et Ricet ça fait deux: il fréquente de nombreux établissements...
Pendant ses jeunes années il a le coup de foudre pour "Le Train du Nord" de Félix Leclerc (1948) qu'il entend à la radio, de là naitront ses premières amours avec la chanson.
Il finit par décrocher son bachot en 1952.
Il devient alors professeur de gymnastique à la ville de Paris et masseur kinésithérapeute.

En 1955, il est l'un des premiers élèves (grâce à Marie Dubas) du petit conservatoire de Mireille, cette même année il rencontre Bernard Lelou qui lui écrira la quasi totalité de ses musiques et avec qui nait une complicité qui ne s'achèvera qu'a la mort de celui ci en 1990.
En 1958 son premier 25 cm chez Phillips reçoit le prix de l'académie du disque et ce sont les Frères Jacques qui en enregistrant plus d'une vingtaine de titres de Ricet l'aideront à se faire connaître du grand public


Sa bio
ricet_barrier.jpg

1948
Ses premiers atomes crochus avec le Québec se manifestent alors que la radio française faisait entendre "Le Train du Nord" de Félix Leclerc.

1952
Entre à l'I.R.E.P.S. Professeur d'éducation physique et sportive déléguée dans les écoles de la Ville de Paris. Il commence à écrire des petites chansons : "L'Auto-stop", "La Demoiselle de Montauban", "Le Plus Beau Jour de ma vie", qui deviendra plus tard "L'Enterrement

1955
Débuts amateurs au cabaret "Le Directoire" et rencontre avec Bernard Lelou (son collaborateur depuis), avec Mireille au Petit Conservatoire de la Chanson, avec Marie Dubas (première tournée d'été).

1956
Rencontre avec Raymond Devos qui débute au "Cheval d'Or". Rencontre avec les Frères Jacques qui enregistrent "Dolly 25". Lorsqu'ils quittent le métier en 1982, ils auront enregistré 21 chansons signées Barrier-Lelou... leur grande fierté !

1957
Entrée professionnelle dans la chanson et premier cachet : 500 Francs... anciens ! Il fait ses écoles dans les cabarets le Cheval d'Or, L'Ecluse, l'Echelle de Jacob, l'Ecole Buissonnière, chez Plumeau, Ma Cousine, le Don Camillo, la Méthode, chez Claude, la Fontaine des quatre Saisons.

1958
Rencontre avec Jacques Canetti et premier disque : "La Servante du château", grand prix de l'Académie du disque. Passage aux "Trois Baudets" avec Serge Gainsbourg et Bernard Haller. Les vedettes de la seconde partie sont Raymond Devos, Guy Béart ou Jacques Brel.

1960
Le festival d'Édimbourg lui demande de faire la musique de la comédie musicale "The Dream of Peter Man". Premier passage en Suisse au cabaret "le Lapin Vert" à Lausanne.

1961
"La Femme-Femme" comédie musicale de Jean-Pierre Ferrière, musique et livret de Barrier-Lelou.

1962
"Tire-au-flanc 62" film de Claude de Givray supervisé par François Truffaut.

1964
Première série des "Aventures de Saturnin" (le petit canard) de Jean Tourane dans lesquelles il participe aux dialogues et fait la voix de Saturnin. Il réalise une série par an jusqu'en 1970 (13 films par série).

1966
Il quitte Philips et entre chez Barclay (voir discographie). Première tournée au Québec. Rencontre avec Jean-Claude Vannier qui orchestrera tous ses disques Barclay.

1968
"Les vacanciers"

1970
Le Cheval d'Or ferme, puis l'Echelle de Jacob, etc... , mais il continue à faire du cabaret au "Port du Salut" jusqu'en 1980 chaque fois qu'il est à Paris. Tournées dans les V.V.F. Tournées annuelles au Québec et en Suisse, en particulier au théâtre des "Faux-Nez" à Lausanne, Tournées en Belgique, en particulier au cabaret de Freddy Seggers à Bruxelles.

1972
Premier disque en Suisse (Evasion-Lausanne) "Ma maison de rêve", "Chatterlady".

1974
"Les Spermatozoïdes" (M records-Genève). Les musiciens successifs qui l'accompagnent commencent à chanter avec lui.

1975
Il écrit "Les Ovules" avec Bernard Lelou, pièce de théâtre en deux actes.

1978
"Y'a plus d'sous" (M records-Genève)
ricet_pochette_yaplusdsous.jpg

1979
Participation hebdomadaire à la Radio Suisse Romande, dans l'émission d'Emile Gardaz "Le Bateau d'Emile", sous forme d'un petit conte tiré du "Sac-à-fouilles" de Ricet Barrier, jusqu'en 1985.

1980
Sortie du disque "La Mythologie"dont toutes les chansons sont reprises en 1982 par les Frères Jacques (leur dernier disque...)

1982
Important travail avec Bernard Lelou sur le Moyen-Age d'où sortira "Le Mystère de Renard", pièce musicale inspirée du "Roman de Renard".

1984
Il écrit avec Bernard Lelou "Bel oiseau bleu" d'après "L'Oiseau bleu" de Maurice Maeterlinck, comédie musicale. Mise en ondes à la Radio Suisse Alémanique de Berne de la pièce "Les ovules".

1985
Création du "Mystère de Renart" au théâtre de La Chaux-de-Fonds avec 20 choristes, les trompes de chasse de Delémont et l'orchestre de Patrick Lehmann. Le Jazz 4Z'Arts commence à l'accompagner.

1986
Création de la pièce "Les ovules" au théâtre Beausobre à Morges (Suisse). Création de la comédie musicale "Bel oiseau bleu" à la salle de spectacles d'Epalinges (Suisse) exécutée par 250 enfants.

1987
Enregistrement du disque "Le Cul de la patronne" (spécial fanfare) avec la fanfare "La Lyre" de la Chaux-de-Fonds (40 musiciens, 10 tambours)...

1988
Théâtre du Grand Edgar, rue de la Gaîté, Paris 14ème, en première partie du spectacle de Jean Lapointe. Sortie du CD "disque d'or".

1989
Au festival de Montauban, fête magique autour de Ricet entouré de ses amis Polper et Lyl - Pharamond et Grall -Yvan Dautin - Les Douglas's - José Barrense - Dias - Michel Musseau - Julos Beaucarne - Sarcloret - Xavier Lacouture - Pierre Vassiliu - Rabetaud et Desmond - Raoul Petite - Maurice Baquet - Gilbert Laffaille - Sue et les Salamandres - Roger Gicquel - José Artur - Christian Marin - Les Frères Jacques.

1990
Tournée canadienne et trois semaines mémorables au théâtre du Petit Champlain à Québec.

1991
En marge du CD "Faut qu'ça plaise à Thérèse", "Les Dahlias de Montaligère" a été publié un recueil de trente cinq contes, "Le Sac-à-fouilles de Ricet Barrier" par Maulwurffrau, illustrations de François Walthéry.

1993
Un livre est en cours : "Les Digressions de Ricet Barrier ". A Québec, Pierre Jobin et Ulric Breton du théâtre Petit Champlain mijotent le repas de fête à l'occasion des 35 ans de chanson de Ricet.

1994
Tournée en Belgique sous le patronage des dessinateurs de B.D. Inauguration de la Maison de la Chanson à Québec avec l'enregistrement public du spectacle de Ricet.

1995
Deux semaines au Théâtre du Maurier, Place des Arts à Montréal. Tournée à travers la province du Québec. Commercialisation du CD "A la Maison de la Chanson en live" à Montréal et à Québec, Tournée dans les pays francophones. Réédition de l'enregistrement du disque pour enfants "Saturnin chante pour les enfants".

1996
Au Casino de Paris, trois spectacles exceptionnels "Hommage aux Frères Jacques' avec les groupes TSF, Le Quatuor, Chanson Plus Bifluorée, Orphéon Célestat, Rabetaud et Desmond, Pierre Tchernia, Philippe Meyer et les Frères Jacques. En mars, Laval avec son festival de BD - Le Printemps de Bourges avec l'équipe de GONZO.

1997
Les aléas de la vie.

1998
Sortie du double album "Tel quel" - inclus le CD québécois qui en somme était la 1ere partie.

2000
La Mythologie. Le futur appartient aux courageux !!

2006
Le 1er avril sort l'album "Furieusement Heureux!"

 


Catégorie : - Ricet Barrier





Vous êtes ici :   Accueil » Sa Bio