Vous êtes ici :   Accueil » Sa Bio
Idée de Cadeau (clic!)


Les VOIX - écoutez!
 ↑  
Les Regrettés - écoutez !
 ↑  
Archives Events
 ↑  
Evénements
Ephéméride

Samedi 10 Déc. 2016

Bonne fête à tous les :
Romaric


C'était aussi un 10 Déc.
1948

L'ONU adopte la Déclaration des Droits de l'Homme.


Né(e) un 10 Déc. 1960


Kenneth Branagh

Ecoutez Voxinox 1 et 2

ECOUTER RADIO VOXINOX AVEC LES PLAYERS


Les émissions des animateurs sont diffusées         
le matin et l'après-midi.
Musique du senior non-stop.
Tous les lecteurs et titres joués...  

Musique du senior non-stop.
Pas d'annonces, d'émission ou de publicité.
Tous les lecteurs et titres joués...

pierredaquin1.jpg

Pierre Dacquin n'est pas Suisse mais Français. Il n'est pas encore très connu du public romand mais sa passion, l'harmonica, fait de lui un personnage complètement intégré à l'univers de Voxinox qui ravira les amateurs de cet instrument plein de charme: l'harmonica.

Nous lui souhaitons donc une bienvenue sur Voxinox.
N'hésitez pas à découvrir ses disques sur son site.


BIOGRAPHIE du MAGAZINE Harmonica de France Fédération 2006.

PIERRE DACQUIN -
LE REVEIL DE L'ARTISTE

Voici ce que j’appelle un harmoniciste complet, il joue de tous les harmonicas à la perfection : chromatique, diato (actuel), basse , chord, glissade – chant. Il me fait penser à mon ex-partenaire et regretté Emile MANZANO, qui avait les mêmes talents, ce qui lui permettait, comme Pierre ? d’enregistrer en superposition et de pouvoir constituer à lui seul, un orchestre. D’autant qu’il joue également du piano, du synthé, et par dessus tout, il compose. Qui dit mieux ? C’est un musicien. Il a été aussi l’élève de Gérard MARGNOUX ? qui n’a pas l’habitude de plaisanter avec la musique. J’en sais quelque chose.

Je vais donc reprendre tout simplement sa biographie qui illustre un parcours intéressant.
Il est né tout juste à la veille de la seconde guerre mondiale. A 9 ans, son oncle lui offre un diatonique trémolo « Echo ». Il joue en autodidacte d’après ce qu’il entend à la radio.

A l’époque, l’harmonica était très en vogue…six ans plus tard, il décide de prendre des cours d’harmonica, dans un magasin de musique, rue Versigny à PARIS 18e, que j’ai bien connu, mais qui n’existe plus hélas ! C’est la rencontre avec son professeur Gérard MARGNOUX, Emile MANZANO, Claude GARDEN, enfin, les meilleurs. Sur les conseils de Gérard, il forme son propre trio avec les deux frères GABY, le « PHILICO’S TRIO ».
En 1957-1958, il était un des meilleurs trios de Paris, avec des passages à la télé tous « les jeudis de LARRY ADLER », puis de nombreux concerts.

Ensuite le trou, l’appel sous les drapeaux (1960 1962), plus du tout d’harmonica, la vie familiale, le travail, les enfants… En 1978 il est promu Professeur d’Art Appliqué et détaché à l’étranger par le Ministère de la Coopération (Les Comores, pendant 11 ans, la Côte D’ivoire pendant 7 ans). Aux Comores il reprend goût à son instrument, et participe là-bas à de nombreuses manifestations, notamment pour les organismes internationaux, les grands hôtels, la radio.. Toujours accompagné par quatre ou cinq musiciens malgaches et comoriens qui sont paraît-il très fin en musique. Son répertoire de l’époque : de la variété, du jazz, du blues, et aussi du classique.

En 1989 à Abidjan, il rencontre d’excellents musiciens de jazz, des Ghanéens. Il va jouer avec eux pendant 7 ans tous les grands standards de jazz. A nouveau des concerts dans les plus grands hôtels de la Côte- d’Ivoire, des émissions télé et de radio.
1997 : retour en France. Il donne des cours de chromatique et de diato, il participe à des concerts avec un groupe de jazz-band, « LAFAYETTE STOMPERS » qui existe toujours. Il forme son forme groupe composé de quatre musiciens, les « PIERRE DACQUIN QUARTET ». A nouveau les concerts, les radios locales, et récemment sur RMC.

Connaissant le clavier, il apprend le synthé et compose lui-même ses accompagnements, grave ses CD sur ordinateur (maquettes), pour les faire réaliser en studio ensuite. Ses logiciels à l’ordinateur lui permettent de composer et d’imprimer ses propres partitions ainsi que la conception de ses jaquettes et ronds CD. Avec le sourire, il me dit qu’il fait tout, sauf le master réalisé en studio professionnel. Ses sonorités sont remarquables. Elles rappellent parfois celles de RICHARD HAYMAN, LEO DIAMOND, BORRAH MINEVITCH, sa technique étant l’étude au ralenti d’enregistrements des précités.

2006 2007, Il participe en France à d’autres émissions « RMC », émission de Jean-Jacques Bourdin et des Radios locales du Lot-et-Garonne, « Radio Espoir » « RADIO 4 , « RADIO BULLE » «RADIO Val de Baïse » dans le Gers.
Classé 4e sur 10 « Radio Galaxie Canada » au top 10 de la County Music juillet et Août 2006
Classé 10e sur 15 à « Radio Allemande Talsa » Country Music. Mars avril 2007.



Catégorie : - Pierre Dacquin

Vous êtes ici :   Accueil » Sa Bio