Vous êtes ici :   Accueil » VOXINOX the Story - Historique
Idée de Cadeau (clic!)


Les VOIX - écoutez!
 ↑  
Les Regrettés - écoutez !
 ↑  
Archives Events
 ↑  
Evénements
Ephéméride

Vendredi 09 Déc. 2016

Bonne fête à tous les :
Pierre


C'était aussi un 09 Déc.
1990

Lech Walesa devient le premier président de la République polonaise.


Né(e) un 09 Déc. 1953


John Malkovich

Ecoutez Voxinox 1 et 2

ECOUTER RADIO VOXINOX AVEC LES PLAYERS


Les émissions des animateurs sont diffusées         
le matin et l'après-midi.
Musique du senior non-stop.
Tous les lecteurs et titres joués...  

Musique du senior non-stop.
Pas d'annonces, d'émission ou de publicité.
Tous les lecteurs et titres joués...

23 octobre 2006, accoudé avec les copains au bar de la cafétéria de la radio suisse romande, on se lamentait après l'enterrement d'un copain décédé - encore un - quelques temps après avoir pris sa retraite.
Anne Baecher, animatrice sur La Première, nous sort ça: "C'est incroyable que, quand on part à la retraite, on efface ta messagerie et on coupe ta carte d'accès en deux! Tu n'existes plus, on t'oublie!".
Le lendemain, occupé à réaliser une promotion pour Option Musique, j'utilise un morceau de Queen: Radio Gaga... connexion neuronale entre les deux évènements, l'idée m'a paru évidente:
créer une webradio avec des anciens de la radio. Quelques heures après, le nom de travail était réservé: radiogaga.ch étant pris, j'ai choisi provisoirement radiogougou.ch et commencé à travailler sur le site et le concept. La notion d'Inoxydables est très vitre venue sur le tapis mais ce genres de noms était déjà utilisé sur internet. Radiogougou devint Radio Nickel en attendant mieux.
Avec Jean-Charles Simon et Etienne Fernagut, nous avons passé des mois à trouver un nom à cette future radio lors de repas à notre stamm du restaurant le Belami à Lausanne.
Alors que le temps commençait à presser, en mai 2008, Etienne et moi sommes arrivé à Inox Vox sans être convaincus. Etienne s'est levé et a demandé à une damme prénommée Aline à l'accent suisse allemand ce quelle pensais du nom "Inox Vox". Elle nous a répondu: "VOXINOX c'est pas mieux?"

Et voilà la machine enclanchée. Quelques temps plus tard les podcast commençaient, augmenté de chroniques faites par des personnalités qui n'avaient pas forcément essayé l'exercice de la radio.
10 août 2007, passage au registre du commerce puis fin 2007 début chaotique du flux radio Voxinox.
Radio Voxinox étant enfin rôdé, il était temps de la lancer publiquement pour faire décoller d'audience des visiteurs et auditeurs avec le premier communiqué de presse.

Rapidement des restaurants ont mis Voxinox comme musique et certains ont demandé d'avoir moins d'émissions car leurs clients aimaient trop la programmation musicale mais n'avaient pas envie d'entendre du "blabla" comme sur les autres radios.
La nécessité de créer un "robinet musical" était là et la petite soeur de Voxinox, Voxinox 2 la musique des jeunes seniors, a été créée en août 2008. Elle obtient actuellement les meilleurs scores d'écoute des deux flux.

Depuis juillet 2009, les Archives Audiovisuelles de la Ville de Lausanne archivent toutes les chroniques et émissions de Voxinox et les mettent à disposition.

Septembre 2009, création de VOXINOX 3 REBEL, une version très rock et metal inaugurée lors de la couverture du festival A Mauraz. Elle a malheureusement dû être fermée pour cause de manque de moyens et de frais de droits d'auteurs. Elle est remplacée par VOXINOX EVENT qui nous sert à couvrir des événements en direct comme par exemple, le Panorama Festival de Leysin ou les Rencontres de Folklore Internationnales de Fribourg avec son bus de prise de son: leMobil.ch

Aujourd'hui, les vents sont favorables à VOXINOX et on tient bon le cap. VOXINOX reste la seule webradio à s'adresser à un public de plus de 50 ans vivant avec son temps.


Patrick Riganti
Capitaine du navire





Vous êtes ici :   Accueil » VOXINOX the Story - Historique